Menu
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 6
Commerce, Gestion
et autres domaines
L'Institut Teccart vous offre aussi une série de programmes menant à des AEC qui vous permettent d'intégrer rapidement le marché du travail dans les domaines suivants: Commerce International, Techniques Juridiques, Assurances de Dommages, Courtage Immobilier et Techniques d'Éducation à l'Enfance. Des professionnels chevronnés vous guideront et vous transmetteront des compétences qui feront de vous les futurs professionnels de ces domaines.
Contactez-nous
COMMERCE INTERNATIONAL (LCA.AN)
Inscriptions en cours
Demande d'Informations

Prêts et bourses disponibles!

Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

DESCRIPTION

Ce programme d'études menant à une attestation d'études collégiales (AEC) est constitué de quatre (4) trimestres de formation (12 mois intensifs).

Le principal objectif du programme est de former des spécialistes du commerce international qui pourront réussir comme entrepreneurs, travailleurs autonomes, gestionnaires, techniciens ou employés de soutien administratif dans des entreprises ou activités relatives à l'exportation ou à l'importation.

CONTEXTE

Le Québec n'échappe pas à ces mouvements. Plusieurs industries de pointe et de multiples entreprises de production ou de services exportent donc maintenant leurs produits à l'étranger; d'autres importent des biens et des services pour en faire ici l'exploitation. De nombreuses industries sont déjà positionnées sur le marché mondial, d'autres se préparent à y prendre place.

De telles activités demandent du personnel qualifié, capable d'assurer le développement et la gestion des échanges commerciaux. Le programme en Commerce international est développé selon l'approche par compétences. Il s’étend sur une durée de 1800 heures et mène à une attestation d’études collégiales (AEC).

FONCTION DE TRAVAIL VISÉE

La fonction de travail visée par ce programme est celle de technicien en commerce international.

Le technicien en commerce international assure la gestion des exportations ou des importations, de biens ou de services, d'une entreprise, depuis la recherche de marchés potentiels jusqu'à l'établissement de politiques de maintien, ultérieures à la réalisation d'une transaction. Ses tâches principales consistent à effectuer des études de marché, élaborer des stratégies de pénétration d'un marché, déterminer des prix, des modes de paiement et de financement, transiger avec des entités étrangères, planifier la logistique de la prestation des services, superviser le déroulement des opérations et enfin, assurer l'application d'une politique de suivi garante de la satisfaction des parties et du maintien des bonnes relations entre celles-ci.

Ce programme m'intéresse

TITRE DU COURS
HEURES
Introduction à la comptabilité
60
Démarrage d'entreprise
60
Entreprenariat mondial
60
Recherche en commerce international
60
Anglais des affaires 1
60
Marché international:entrée et distribution
60
Marketing international
60
Logistique du commerce international
60
Paiement et financement du commerce international
60
 
Aspects légaux du commerce international
60
Gestion du commerce électronique
60
Exportation de services
60
Introduction au commerce électronique
60
Utilisation de l'internet à des fins de recherche
60
Management et gestion de projet
60
Outils de bureautique
60
Stage en commerce international
240
Total
1200

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le technicien en commerce international travaille pour une entreprise d'ici, intéressée à proposer des biens ou des services à l'extérieur du pays, à importer de tels bien ou services ou à explorer de nouveaux marchés. Il peut également travailler pour une entreprise étrangère intéressée à développer un marché au Canada.

Le technicien en commerce international peut aussi agir comme consultant à l'exportation ou comme analyste des marchés étrangers.

De plus, son expertise en logistique lui permet d'agir en tant que transitaire ou autre type d'intermédiaire à l'intérieur de transactions commerciales.

LISTE DES COURS

COURSHEURESPONDÉRATIONUNITÉS
Introduction à la comptabilité603 – 1 – 42 2/3
Démarrage d’entreprise603 – 1 – 32 1/3
Entreprenariat mondial603 – 1 – 32 1/3
Recherche en commerce international603 – 1 – 32 1/3
Anglais des affaires I603 – 1 – 22
Marché international : entrée et distribution603 – 1 – 32 1/3
Marketing international603 – 1 – 32 1/3
Logistique du commerce international603 – 1 – 32 1/3
Paiement et financement du commerce international603 – 1 – 32 1/3
Aspect légaux du commerce international603 – 1 – 32 1/3
Gestion du commerce électronique601 – 2 – 32 1/3
Exportation de services603 – 1 – 32 1/3
Introduction au commerce électronique603 – 1 – 32 1/3
Utilisation de l’Internet à des fins de recherche601 – 3 – 32 1/3
Management et gestion de projet602 – 2 – 22
Outils de bureautique601 – 3 – 22 1/3
Stage en commerce international2401 – 15 – 46 2/3
TOTAL120042 38 5043 2/3

Les diplômés du programme pourront passer leurs examens d’accréditation FITT. L’accréditation FITT habiletés confère un nouveau niveau d’expertise et de responsabilisation au commerce international. En misant sur les aptitudes qu’ils ont acquises les finissants de ce programme, se ménagent des réussites personnelles et aident les entreprises à réussir sur les marchés internationaux et à augmenter leur part de marché.

Le programme FITT habiletés comporte huit cours. Grâce à son approche modulaire, vous pouvez suivre les cours qui répondent à vos besoins en premier et passer ensuite à ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs stratégiques. Ces cours très pertinents sont :
  • Milieu mondial des affaires
  • Marketing international
  • Le financement du commerce international
  • La gestion de la chaine d’approvisionnement mondiale
  • Les stratégies d’entrées sur les marchés internationaux
  • Recherche en commerce international
  • Aspects juridiques du commerce international
  • Gestion du commerce international
Description de Cours
Voir
Le format PDF
Download

CONDITIONS D’ADMISSION

Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

DOCUMENTS REQUIS POUR L'INSCRIPTION

Certificat de naissance
Releve(s) de notes et diplomes
Formulaire d'inscription dument rempli
Frais d'inscription de 250$

Ce programme m'intéresse

Live chat by BoldChat