Menu
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 6
Commerce, Gestion
et autres domaines
L'Institut Teccart vous offre aussi une série de programmes menant à des AEC qui vous permettent d'intégrer rapidement le marché du travail dans les domaines suivants: Commerce International, Techniques Juridiques, Assurances de Dommages, Courtage Immobilier et Techniques d'Éducation à l'Enfance. Des professionnels chevronnés vous guideront et vous transmetteront des compétences qui feront de vous les futurs professionnels de ces domaines.
Contactez-nous
TECHNIQUES JURIDIQUES (AEC) JCA.18
Inscriptions en cours
Demande d'Informations

Prêts et bourses disponibles!

Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

BUTS DU PROGRAMME

Le programme de Techniques juridiques rend l'étudiant capable de procéder à la recherche documentaire et informatique de lois, de règlements, de jurisprudences et de doctrines susceptibles d'alimenter le traitement d'un problème juridique.

Les techniciens et les techniciennes juridiques analysent et interprètent les différents textes juridiques et collaborent à la rédaction de procédures ou documents appropriés au traitement des dossiers. Ceci nécessite l'acquisition de connaissances et de savoir-faire dans les différents domaines du droit tant litigieux que notarial, des procédures et rédaction des procédures, des méthodes de recherche et de l'utilisation des banques de données et des logiciels utilisés dans le domaine de pratique.

Le programme prépare aussi à exercer entre autres, les tâches suivantes :

  • ouverture et suivi de dossiers
  • suivi des comptes clients, préparation et taxation des mémoires de frais, gestion des comptes en fiducie, préparation des dossiers pour l'audition, vacation à la Cour, recherche de titres, perception des amendes et pensions alimentaires, rédactions des procès-verbaux d'audience.

    Enfin, la spécialisation assure une connaissance et un savoir faire en procédures et législations ouvrières, en droit commercial et corporatif et en droit administratif.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

L'attestation d'études collégiales en techniques juridiques prépare à œuvrer dans les créneaux d'emplois suivants : bureaux d'avocats, bureaux de notaires, greffes municipal, civil et pénal, contentieux privés ou publics, ministères, organismes paragouvernementaux, commissions et tribunaux administratifs , contentieux de compagnie, etc.

La Loi sur les huissiers fait du diplôme d'études collégiales en Techniques juridiques un préalable à l'obtention du permis de stagiaire-huissier émis par le ministre de la Justice. La personne ayant obtenu une AEC en Techniques juridiques devra compléter la formation requise pour l'obtention du DEC en Techniques juridiques pour être éligible à l'obtention d'un permis de stagiaire huissier.

Ce programme m'intéresse

TITRE DU COURS
HEURES
Session 1
Introduction au droit et à la profession
45
Recherche documentaire en droit
60
Personnes et familles
60
Histoire du droit
45
Recherche juridique informatisée
45
Informatique pour Techniques juridiques
45
Session 2
Greffe et procédure civile en première instance
60
Obligations et responsabilité civile
60
L'appel, l'exécution des jugements et les différents recours
60

Contrats nommés
45
Régimes matrimoniaux et succession
45
Greffe et procédure pénale
45
Session 3
Preuve et rédaction juridique
45
Sûretés
45
Publicité des droits
45
Communication en milieu juridique
45
Tribunaux et organismes administratifs
45
Pratique litigieuse
45
Session 4
L'entreprise québécoise
60
Législation et procédures ouvrières
60
Pratique notariale
60
Comptabilité en milieu juridique
60
Session 5
Stage
240
Total
1380

LA FORMATION ET SES PARTICULARITÉS

Ce programme vous prépare à devenir technicien en droit ou huissier de justice dans toutes les sphères de l’activité juridique. À la fin de votre formation, vous aurez acquis les connaissances indispensables pour exécuter des tâches spécifiques dans les champs de pratique des principaux intervenants en droit. Vous pourrez travailler dans des bureaux d’avocats et des études de notaires, des bureaux d’huissiers, des greffes civils et pénaux de palais de justice ou de cours municipales, ou dans des services juridiques d’entreprises et de ministères.

QUELLES SONT LES TÂCHES DE L'ADJOINT JURIDIQUE ?

Les tâches de l’adjoint juridique peuvent varier selon la nature de l’entreprise qui l’emploie, ses aptitudes et son autonomie. Ainsi, à titre d’adjoint juridique, vous travaillerez sous la direction d’un professionnel de la justice et pourrez entre autres :
  • faire de la recherche documentaire, analyser le contenu des documents et chercher les solutions appropriées à un problème juridique ou à l’exécution d’un mandat;
  • faire de la recherche en matière de lois, de règlements, de jurisprudence et de doctrine;
  • exécuter des tâches comme l’ouverture et le suivi de dossiers, gérer les comptes en fiducie, préparer les dossiers pour audition à la cour, au Bureau de la publicité des droits ou à divers services gouvernementaux;
  • suivre le cheminement des dossiers dans les greffes des tribunaux judiciaires et administratifs.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES MULTIPLES

Les finissants trouveront des emplois principalement dans les bureaux privés d’avocats et de notaires.

De plus en plus de postes sont aussi offerts dans :
  • les contentieux de corporations privées ou publiques (banques, compagnies d’assurance, services publics);
  • les organismes administratifs tels que :
    • Société de l’assurance automobile du Québec;
    • Régie du logement;
    • CSST et commission des lésions professionnelles;
    • bureaux d’aide juridique;
  • les centrales syndicales;
  • les bureaux d’huissiers de justice;
  • la fonction publique :
    • greffes de tribunaux (civils, criminels, municipaux et administratifs);
    • bureaux de publicité des droits, mobiliers et immobiliers;
  • o toutes les entreprises où les connaissances juridiques sont un atout.
Exigences du milieu de travail
  • Le respect du secret professionnel et du code de déontologie est essentiel dans l’exécution des différentes tâches professionnelles.
  • Les postes demandent une bonne qualité du français écrit et la maîtrise de l’anglais, ainsi que des connaissances en informatique.
Placement

Indicateur de placement pour l'année 2009 dans le domaine : 86 % Taux obtenus 6 mois après la fin de la formation auprès des étudiants se destinant à l’emploi. Source : Service régional du Montréal métropolitain (SRAM).

Salaire initial moyen en 2007 : 16,62 $ / l’heure

Note : Les avocats et les notaires réalisent de plus en plus l’apport intéressant de ces techniciens. Les techniciens juridiques ont réalisé une importante percée à la CSST, dans les cours municipales à titre de greffiers-audienciers et dans les bureaux d’huissiers de justice.
Description de Cours
Voir
Le format PDF
Download

APTITUDES ET INTÉRÊTS

Avez-vous la méticulosité d’un adjoint juridique ? La formation s’adresse aux personnes qui ont le goût d’apprendre les règles de droit et de les appliquer à des situations concrètes. Les étudiants de ce programme doivent aimer la lecture et être capables de dégager les principaux éléments d’un texte et de faire des liens, car ils seront amenés à saisir les différents points de vue d’un problème juridique.

AvProfil d’un étudiant en Techniques juridiques :
  • esprit d’analyse;
  • esprit de synthèse;
  • facilité pour la communication orale et écrite;
  • sens des nuances;
  • minutie et précision;
  • autonomie, sens des responsabilités et initiative.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

TECHNIQUES JURIDIQUES(AEC) JCA.18

Heures totales de formation 1380 heures

DOCUMENTS REQUIS POUR L'INSCRIPTION

Certificat de naissance
Relevé(s) de notes et diplômes
Formulaire d’inscription dûment rempli
Frais d'inscription de 250$

Ce programme m'intéresse

Live chat by BoldChat