Sciences humaines
300.A1 Sciences humaines
DEC pré-universitaire (Diplôme d’études collégiales)
Profil Administration
Le programme de Sciences humaines offre, par le biais de son profil Administration, propose une formation de qualité axée sur l’analyse critique des aspects humains, sociaux, et économiques. Il offre une vision multidisciplinaire tout en initiant les étudiants à la démarche scientifique et aux techniques de recherche.
Ce profil ouvre les portes du monde des affaires en initiant les étudiants aux principes de l’économie et aux bases de la gestion du commerce. Des sujets tels que la production, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité et la finance sont abordés pour donner une compréhension complète du fonctionnement des organisations.
Les cours de mathématiques inclus dans le profil Administration sont conçus pour répondre aux exigences d’admission en faculté de gestion. Pour le premier cours d’anglais, les étudiants sont évalués en fonction de leur niveau de maîtrise de la langue. Le deuxième cours est spécifique au programme, permettant aux étudiants de maîtriser le vocabulaire anglais pertinent.
Des cours d’éducation physique peuvent être dispensés de manière intensive ou semi-intensive, offrant des activités variées comme la randonnée, le ski, le canot-camping, et d’autres sports de plein air, en fonction des demandes et des possibilités.
Durant tout le cursus, les étudiants intègrent les connaissances théoriques à travers des applications pratiques, concrétisant ainsi les concepts fondamentaux enseignés en classe. Afin de rendre l’apprentissage plus tangible, des sorties et des visites sont planifiées, procurant aux étudiants une expérience pratique enrichissante. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une aventure éducative complète et stimulante !

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Liste des cours
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
604-101-MQ | Langue anglaise et communication | 2 | 1 | 3 |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 2 | 1 | 1 |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 |
383-200-TT | Économie globale | 2 | 1 | 2 |
385-SP1-TT | Sciences politiques modes de gouvernances | 2 | 2 | 2 |
24 h.c./sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 |
300-404-TT | Enjeux environnementaux | 2 | 1 | 3 |
201-SH2-TT | Calcul différentiel pour les sciences humaines | 3 | 2 | 3 |
350-111-TT | Introduction à la psychologie | 2 | 1 | 2 |
21 h.c./sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-MNB-TT | Anglais et activité professionnelle | 2 | 1 | 3 |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
300-222-TT | Méthodes qualitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
201-SH3-TT | Calcul intégral pour les sciences humaines | 2 | 2 | 3 |
17 h.c./sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-104-03 | Communication et écriture | 2 | 1 | 1 |
340-MNA-TT | Éthique et société contemporaine | 3 | 0 | 3 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
360-223-TT | Analyse quantitative en sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
201-SH4-TT | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
401-300-TT | Introduction à la gestion et au monde des affaires | 2 | 1 | 2 |
300-405-TT | Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines | 2 | 1 | 3 |
22 h.c./sem |
À la fin du programme,
les étudiants seront en mesure de :
- Distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l’objet de l’étude : le phénomène humain.
- Expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées.
- Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées.
- Situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation.
- Démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines.
- Communiquer leur pensée de façon claire et correcte dans la langue d’enseignement.
- Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite des études.
- Lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde.
- Intégrer les acquis tout au cours de la démarche d’apprentissage dans le programme.
À la fin du programme,
- Finance
- Marketing
- Économie
- Ressources humaines
- Relations industrielles
- Administration des affaires
- Communication
- Gestion de projets
- Relations publiques
- Urbanisme
- Publicité
Conditions d'admission
- Mathématique, séquence Technico-sciences (TS) ou séquence Sciences naturelles (SN) de la 5e secondaire
Individu et société
Le programme de Sciences humaines offre, par le biais de son profil Individu et Société, une formation de qualité articulée autour de l’analyse critique de phénomènes et d’enjeux humains, sociaux et économiques, du développement des connaissances dans une perspective multidisciplinaire et d’initiation à la démarche scientifique et aux techniques de recherche.
Le profil Individu et Société permet de découvrir les origines et les aspects de l’Individu dans le contexte des sociétés actuelles. De la géopolitique à la sociologie en passant par l’économie, l’anthropologie et les sciences politiques, le profil aborde les questions relatives aux liens entre les individus et leur environnement.
Le profil Individu et Société inclut les cours de biologie et de probabilités et statistiques nécessaires à l’admission en psychologie.
Tout au long de son cursus, l’étudiant va allier les apprentissages théoriques avec les apprentissages pratiques. Dans ces derniers, il va mettre en application les notions fondamentales apprises durant les cours théoriques.
Pour le premier cours d’anglais, l’étudiant est classé selon son niveau de maîtrise de la langue. Le deuxième cours est spécifique au programme d’étude afin de permettre à l’étudiant de connaître le vocabulaire anglais spécifique à son programme d’étude.
Certains cours d’éducation physique peuvent être donnés en intensif ou en semi-intensif pour des activités particulières, comme la randonnée, le ski, le canot-camping, les sports de pleine nature… En fonction des demandes et des possibilités.
Des visites et des sorties peuvent être organisées pour donner un sens plus pratique aux apprentissages.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Rendre l’étudiant apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration, par une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration des connaissances et de méthodes de diverses disciplines des sciences humaines.
Liste des cours
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
604-101-MQ | Langue anglaise et communication | 2 | 1 | 3 |
203-MNA-TT | Histoire de la méthode scientifique | 2 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
383-EEC-TT | L’environnement économique du citoyen | 2 | 2 | 3 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
385-SP1-TT | Sciences politiques modes de gouvernances | 2 | 2 | 3 |
24 h.c./sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
383-MNA-03 | L’entreprise et vous | 2 | 1 | 3 |
350-2PS-TT | Introduction à la psychologie | 2 | 2 | 3 |
330-2HQ-TT | Histoire du Québec | 2 | 1 | 3 |
401-DS3-TT | Droit et société | 2 | 1 | 3 |
387-102-TT | Individu et société | 2 | 1 | 3 |
23 h.c./sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
604-MNB-TT | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
101-SH1-TT | Biologie humaine | 2 | 1 | 3 |
350-3PD-TT | Psychologie du développement | 2 | 1 | 3 |
330-3HS-TT | Histoire du monde depuis le XVe siècle | 2 | 2 | 3 |
300-302-TT | Méthodes de recherche quantitative en Sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
381-3PC-TT | Anthropologie, Peuples et cultures | 2 | 1 | 3 |
601-EUF-TT | Préparation à l’épreuve uniforme de français | 2 | 1 | 3 |
29 h.c./sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
601-MNA-TT | Communication | 2 | 2 | 2 |
340-MNA-TT | Éthique et société contemporaine | 1 | 1 | 1 |
350-4SM-TT | Santé mentale et psychopathologie | 2 | 1 | 3 |
387-4FS-TT | Famille et société | 2 | 1 | 3 |
360-301-TT | Méthodes quantitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 3 |
300-401-TT | Projet d’intégration en sciences humaines | 1 | 2 | 3 |
22 h.c./sem |
À la fin du programme,
- Distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l’objet de l’étude : le phénomène humain.
- Expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées.
- Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées.
- Situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation.
- Démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines.
- Communiquer leur pensée de façon claire et correcte dans la langue d’enseignement.
- Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite des études.
- Lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde.
- Intégrer les acquis tout au cours de la démarche d’apprentissage dans le programme.
Perspectives d'avenir
- Psychologie
- Criminologie
- Archéologie
- Psychoéducation
- Journalisme
- Relations industrielles
- Éducation
- Ressources humaines
- Entrepreneuriat
- Enseignement primaire et secondaire
- Sciences économiques
Conditions d'admission
Est admissible au programme la personne qui est titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) et aux conditions particulières suivantes :
- Mathématique, séquence Culture, société et technique (CST) de la 4e secondaire.