Éducation à l’enfance
322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance
DEC Technique (Diplôme d’études collégiales)
Étudier en ’éducation à l’enfance
L’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants âgés entre 0 et 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui. Il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.
Finalement, l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.
L’éducateur généraliste œuvrant dans les services de garde pourra ainsi exercer sa profession auprès de toutes les clientèles enfantines au Québec, dans tout genre de service de garde. Il sera formé pour exécuter toutes les fonctions quotidiennes requises pour répondre aux besoins des enfants.
Objectifs de la formation
- Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins;
- Assurer le bien-être et la sécurité des enfants fréquentant les services de garde et favoriser leur développement;
- Connaître le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
- Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.
Qualités requises:
- Patience
- Compréhension
- Curiosité intellectuelle
- Dynamisme
- Écoute
- Ouverture d’esprit
- Autonomie
- Chaleur humaine
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Sens des responsabilités
- Savoir-vivre
- Facilité d’expression et de communication
- Rigueur
- Bonne santé
- Bonne vue
- Bonne audition
Perspective d’avenir en éducation à l’enfance
- Salaire initial moyen: 12,24 $ à 18,36 $/heure.
- Taux de placement: 98,2 %.
Éducateurs de la petite enfance
- Préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
- Diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s’en servir, donner aux enfants l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique, et amener les enfants à des endroits d’intérêt dans la région;
- Inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
- Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s’imposent;
- Évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
- Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
- Établir des relations avec d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
- Assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d’enseignement et en discuter;
- Planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école;
- Surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
Liste de cours - Éducation à l’enfance
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-133-TT | Développement global de l’enfant 0-3 ans | 30 | 15 |
322-116-TT | Activités éducatives pour les 0-2 ans | 30 | 30 |
322-115-TT | Observation de l’enfance | 15 | 30 |
322-112-TT | Santé de l’enfant en milieu de garde | 30 | 15 |
322-111-TT | Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance | 30 | 15 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 45 | 15 |
601-MNA-TT | Communication | 30 | 30 |
601-015-50 | Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones I | 30 | 60 |
240 | 210 | ||
Sous-Total = 450 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-214-TT | Développement de relations significatives avec l’enfant | 15 | 30 |
322-213-TT | Sécurité en milieu de garde | 30 | 15 |
322-212-TT | Développement langagier chez l’enfant | 15 | 30 |
322-211-TT | Développement global de l’enfant 4-12 ans | 15 | 30 |
322-TSA-TT | Stage 1 : initiation | 15 | 90 |
604-101-MQ | Langue anglaise et communication | 30 | 15 |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 15 | 15 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 30 | 30 |
165 | 255 | ||
Sous-Total = 420 h.c./15sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-311-TT | L’animation de groupe et travail en équipe | 15 | 30 |
322-312-TT | Développement de l’autonomie de l’enfant | 15 | 30 |
322-313-TT | Habiletés créatives en milieu de travail | 15 | 30 |
322-314-TT | Activités éducatives pour les 3-5 ans | 30 | 30 |
322-315-TT | Documentation jeunesse | 15 | 30 |
322-316-TT | Psychomotricité | 30 | 15 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 45 | 15 |
340-102-MQ | L’être humain | 45 | 0 |
210 | 180 | ||
Sous-Total = 390 h.c./15sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-2ST-TT | Stage 2 : Expérimenter le travail en service de garde éducati | 15 | 165 |
322-411-TT | Activités éducatives pour les 6-12 ans | 30 | 30 |
322-412-TT | Interventions relatives au comportement | 15 | 30 |
322-413-TT | Analyse les besoins particuliers d’un ou d’une enfant | 30 | 15 |
322-414-TT | Concevoir et réviser un programme éducatif | 15 | 30 |
604-MNA-TT | Anglais et activité prof. (Ensemble transitoire) | 30 | 15 |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 30 | 15 |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 30 |
165 | 330 | ||
Sous-Total = 495 h.c./15sem |
Session 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-511-TT | Promouvoir une saine alimentation de l’enfant | 15 | 30 |
322-512-TT | Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant | 30 | 15 |
322-513-TT | Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant | 30 | 15 |
322-514-TT | Communiquer et intervenir avec les enfants | 30 | 30 |
322-515-TT | Partenariat pour le mieux-être de l’enfant | 30 | 30 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 15 | 15 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 45 | 15 |
340-MNA-TT | Éthique et société contemporaine | 45 | 0 |
240 | 150 | ||
Sous-Total = 390 h.c./15sem |
Session 6
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-3ST-TT | Stage synthèse de programme (stage 3) | 15 | 240 |
322-611-TT | L’intervention éducative auprès des poupons et trottineurs | 15 | 45 |
322-612-TT | Organiser un service de garde à l’enfance | 30 | 45 |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 30 | 15 |
90 | 345 | ||
Sous-Total = 435 h.c./15sem |
Heures Théorie
1110
Heures Pratique
1470
Total Heures du Programme
2580 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Éducation à l’enfance
CONDITIONS D'ADMISSION
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.